Descriptif de l'institution :

DI00025
ENTRAIDE - SOLIDARITE - DEVOUEMENT
Siège social :
Rue des Herbières, - 7333 TERTRE
Tél : Fax : 065/520181
Mail : asblesd@gmail.com.

Siège principal d’activités :
Avenue Berton, 5 - 7333 TERTRE
Tél : Fax : 065/520181
Mail : asblesd@gmail.com.

Web : www.esdsaintghislain.be

Numéro d'entreprise : 458.148.816

Responsables :
BROGNIEZ Jean-Claude - Président
SIMON Philippe - Secrétaire


Objectifs :
Le but majeur de l’association est d’apporter aide, secours et réconfort aux démunis, nécessiteux et victimes de catastrophes.

Activités :
ATTENTION : l'activité se tient à la Rue des Herbières (écoles des Herbières), 54 à TERTRE MAIS pas de bte aux lettres.

Aide aux familles de l'entité et à nos membres cotisant dépourvus de leur habitation (incendie, inondation, ...). Aide aux démunis et nécessiteux. Plans de secours de la ville de Saint-Ghislain. Vêtements - mobilier - ustensiles ménagers - chauffage - literie. Les missions de l’association sont accomplies sur base de 3 orientations : l’aide sociale aux démunis, la gestion des logements d’urgence de l’entité saint-ghislainoise et les missions dans le cadre du plan d’urgence communal. a) Aide sociale aux démunis : Celle-ci se concrétise par la remise gratuite aux plus démunis de vêtements, couvertures, ustensiles ménagers, articles de soins, mobilier; soit tout ce qui est nécessaire dans un ménage. N’oublions également pas notre participation annuelle à la fête de Saint-Nicolas des familles minimexées organisée avec le CPAS de Saint-Ghislain. Pour l’occasion, nous achetons et confectionnons chaque année plus de 150 sachets de bonbons. b) Gestion des logements d’urgence : En 1996, et c’était une des motivations de la création de notre association, nous avons organisé un appartement d’urgence en notre local. Nous y avons ainsi à maintes reprises depuis 1996 logé gratuitement des familles sinistrées de l’entité : victimes d’incendie, d’inondations, d’explosion voire d’effondrement de maison.

Depuis quelques années, nous avons mis sur pied avec le Bourgmestre de Saint-Ghislain et son Cabinet la gestion d’une série de logements d’urgence financés par la Ville.

Ces logements d’urgence sont répartis comme suit : un appartement de 4 à 5 personnes à Saint-Ghislain , 1 appartement à 3 chambres à Baudour , 1 appartement de 3 personnes à Baudour à nouveau et notre appartement de 6 à 8 personnes en notre local . Il va de soi que ceux-ci sont occupés uniquement dans le cadre d’accidents « techniques » et certes pas dans le cas d’expulsions où les personnes disposent de délais.

En cas de besoin, appel est fait à nos services 24h/24, soit par l’autorité communale, soit directement par le Service Incendie de Saint-Ghislain, soit par la Police Boraine. Nous nous rendons alors sur place, prenons contact avec les chefs d’intervention et analysons le besoin ou non de reloger les personnes sinistrées. c) Plan communal d’urgence + plan SEVESO La Ville de Saint-Ghislain est une des trop rares communes disposant d’un plan d’urgence. Il s’agit d’un réel plan qui, en cas de catastrophe (accident collectif, inondations, incendies, explosions, plan Seveso …) mobilise et met en commun tous les moyens disponibles. Il se place sous l’autorité du Bourgmestre, de son représentant ou du commandant du Service Incendie. On y retrouve, notamment à Saint-Ghislain, outre les traditionnels services de secours, l’appui logistique des services communaux, du CPAS et de notre association.

Permanences :
Opérationnel 24 h sur 24.




Last Update 10/02/2020