Descriptif de l'institution :

DI00068
DIRECTION GENERALE DE L' ACTION SOCIALE
Siège social :
Rue de la Bruyère, 157 - 6001 MARCINELLE
Tél : 071/447211 Fax : 071/472744
Mail : institution.dgas@hainaut.be.

Siège principal d’activités :
Rue de la Bruyère, 157 - 6001 MARCINELLE
Tél : 071/447211 Fax : 071/472744
Mail : institution.dgas@hainaut.be.

Web : dgas.hainaut.be

Numéro d'entreprise :

Responsables :
SOHIER Freddy - Inspecteur général


Objectifs :
La Direction Générale de l'Action Sociale poursuit une mission de coordination et de gestion dans les institutions Provinciales appartenant aux domaines d'activités suivants : -Les institutions pour handicapés. - les Centres de Guidance psychologique. - Les Ateliers protégés. - Les Services d' Aide précoce. Ses attributions comportent également la récupération, auprès des différents pouvoirs subsidiants, des subventions octroyées à ces institutions. La Direction Générale del'Action Sociale est dotée, par ailleurs, d'un service de documentation et de recherche sociales qui poursuit une mission d'étude et de recherche dans les divers domaines en relation directe avec l'action sociale, développe des activités de formation destinées au personnel attaché aux institutions sociales et organise une bibliothèque spécialisée accessible au publique.

Il existe, également, un service de la coordination "lutte contre les violences". Adresse mail : coordination.violence@hainaut.be

Activités :
La DGAS met en oeuvre la politique sociale de la Province de Hainaut et assure une coordination administrative. Elle aide les institutions sociales provinciales à répondre de manière optimale à leurs missions et s'attache à les promouvoir. Pour soutenir les centres dans leurs actions fondamentales ou spécifiques, la DGAS recherche l' adéquation des réponses aux besoins sociaux. Elle favorise aussi l'adaptabilité et la faisabilité des projets institutionnels en liaison avec le partenariat. Les domaines d'activités sont larges et variés en faveur : - des personnes handicapées par l'enseignement spécial maternel, primaire et secondaire; l'accueil et l'hébergement d'enfants, adolescents et adultes; l'intégration sociale et professiopnnelle; la prévention et l'accompagnement; - des citoyens et des familles par l'aide psychosociale en général la conception et l'organisation d'actions sociales spécifiques adaptées à des populations ciblées ou à des phénomènes adaptées particuliers; - des institutions sociales : la formation, la documentation; la coordination de réseaux régionaux. - des personnes âgées par les Universités de Temps Disponible.

La DGAS comprend plusieurs institutions : 4 Services d'aide précoce, 7 Instituts médico-pédagogiques, 1 Service d'accueil familial, 3 Services d'accompagnement, 6 Entreprises de travail adapté, 1 Service vacances voyages, 9 Centres de guidance psychologique, 1 Service d'accueil et d'aide éducative, 1 Centre de documentation et de recherche sociales, 6 Universités du temps disponible et un service Coordination Violence.

Permanences :
A préciser




Last Update 10/02/2020