Descriptif de l'institution :

DI00514
SOLIDARITE DES ALTERNATIVES WALLONNES ET BRUXELLOISES - SAW-B
Siège social :
Rue de Monceau-Fontaine, 42/6 - 6031 MONCEAU-SUR-SAMBRE
Tél : 071/532830 Fax : 071/532831
Mail : info@saw-b.be.

Siège principal d’activités :
Rue de Monceau-Fontaine, 42/6 - 6031 MONCEAU-SUR-SAMBRE
Tél : 071/532830 Fax : 071/532831
Mail : info@saw-b.be.

Web : www.saw-b.be

Numéro d'entreprise :

Responsables :
COCU Christophe - Président
DE LEENER Philippe - President


Objectifs :
L'asbl SAW-B, Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises, est une fédération d'économie sociale pluraliste. Elle est le porte-parole de plus de 300 entreprises en Wallonie et à Bruxelles. Une association qui représente plus de 15000 travailleurs dans ce que l'on nomme le troisième secteur.

• Défendre et représenter

Grâce à son pluralisme et à la variété de ses membres, SAW-B joue un rôle d'interface entre les pouvoirs politiques, les partenaires sociaux, les administrations et les projets de terrain. Porte-parole des revendications du secteur auprès des autorités compétentes, SAW-B est souvent consultée sur des projets législatifs concernant l'économie sociale.

• Développer l'économie sociale

Les actions de SAW-B visent également à développer le secteur en établissant des partenariats tant au niveau régional que fédéral. SAW-B est au service du développement des acteurs locaux et sectoriels (recyclage, insertion, finance alternative, TIC, nouvelles coopératives,...) et agit sur base du principe de subsidiarité (dans le cas où les acteurs locaux ou sectoriels ne peuvent intervenir eux-mêmes aussi efficacement).

• Faire connaître et sensibiliser

SAW-B a enfin un rôle de promotion de l'économie sociale auprès du grand public comme une alternative crédible à l’économie capitaliste.

Activités :
Sensibilisation à l'esprit de l'Economie Sociale. Aide et soutien aux nouveaux porteurs de projets d'Economie Sociale (information, étude de marché, accompagnement). Aide à la communication interne et externe : consultance en communication, création de supports, élaboration de campagnes média…

Projets en cours

Reddi "Promouvoir et accompagner la transmission d'une entreprise à l'ensemble ou à une partie du personnel" et "Analyser et promouvoir des filières et modèles d'activités dans le domaine du développement durable" sont les deux axes de développement du projet Reddi mené par 4 agences-conseil en économie sociale.

Les Chantiers de l'économie sociale Un évènement annuel de rencontre et de réflexion pour les travailleurs de l'économie sociale. La première édition aura lieu le 19 juin 2009 à Namur.

ImpulCera 2008-2014 Un appel à projets visant à promouvoir l'entrepreneuriat social comme alternative économique. En d'autres mots, soutenir des projets d'exception porteurs de solutions concrètes et innovantes aux défis de notre société. Vous pouvez accéder ici au dossier de presse du lancement d'ImpulCera.

Fair Trade B to B Un évènement national pour faire rencontrer les professionnels de la grande distribution, de l'horeca et des cuisine de collectivité d'une part, et les professionnels du commerce équitable d'autre part.

Point expertisES Capitaliser et diffuser les expertises, outils et compétences développées au sein des entreprises d'économie sociale belges.

Les Guildes pour un développement durable et solidaire Créer huit réseaux locaux de commerçants actifs dans l'économie sociale, le commerce équitable ou la défense de l'environnement.

Economie sociale et marchés publics Promouvoir l'accès aux marchés publics pour les entreprises d'économie sociale.

Points vélos Développer des points vélos dans les gares wallonnes avec l'aide le la Lotterie nationale et en partenariat avec Pro Vélo et Ressources.

Ca passe par ma commune Interpeller les pouvoirs publics locaux afin de favoriser des engagements concrets de leur part en faveur d’un développement

Permanences :




Last Update 10/02/2020