Descriptif de l'institution :

DI00649
AGENCE LOCALE POUR L'EMPLOI DE PERUWELZ
Siège social :
Boulevard Léopold III, 14A - 7600 PERUWELZ
Tél : 069/545202 Fax : 069/545202
Mail : ale.peruwelz@skynet.be.

Siège principal d’activités :
Foyer Péruwelzien, 9 - 7600 PERUWELZ
Tél : 069/545202 Fax : 069/545202
Mail : ale.peruwelz@skynet.be.

Web :

Numéro d'entreprise :

Responsables :
CARLIER Etienne - Président
GHILS Thibaut - Secrétaire
QUINTART Christine - Responsable ALE


Objectifs :
La gestion de l'Agence locale pour l'emploi de Peruwelz, conformément à l'article 8 de l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs et à ses arrêtés d'exécution.

Objectif de la mesure La création des agences locales pour l'emploi dans les communes ou dans un groupe de communes a pour but de satisfaire à la demande d'un certain nombre d'activités non rencontrées par les circuits de travail réguliers et qui ne sont pas en concurrence avec ceux-ci. De plus, les ALE doivent aussi répondre à la demande d'emploi de la part des chômeurs de longue durée, des bénéficiaires du revenu d'intégration sociale et de certains bénéficiaires de l'aide sociale financière, qui trouvent difficilement une place sur le marché du travail.

Activités :
Informations sur les plans ONEM, activa, win win, ect.

Les activités suivantes sont permises :

Auprès des personnes privées :

l'aide à domicile de nature ménagère attention: depuis le 1er mars 2004, une nouvelle entrée dans le système n'est plus possible pour ce qui est de l'aide à domicile de nature ménagère. De plus, à partir du 1er juillet 2009, seuls les travailleurs ALE qui ont 50 ans ou plus ce jour-là et les chômeurs qui présentent un taux d’incapacité de travail permanent d’au moins 33%, et qui ont déjà effectué des activités d'aide à domicile de nature ménagère peuvent continuer à effectuer ces activités via l'ALE chez des utilisateurs déjà inscrits pour l'aide à domicile de nature ménagère; l'aide au petit entretien du jardin; l'aide à la garde ou à l'accompagnement d'enfants, de personnes malades, âgées ou handicapées; l'aide à l'accomplissement des formalités administratives.

Auprès des autorités locales :

les activités d'assistant de prévention et de sécurité attention: à partir du 1er janvier 2003, une nouvelle entrée dans le système n'est plus possible pour les activités d'agent de prévention et de sécurité. Les travailleurs ALE qui ont déjà effectué des activités d'assistant de prévention et de sécurité peuvent continuer à effectuer ces activités via l'ALE s'ils le souhaitent; l'aide à des tâches temporaires ou exceptionnelles, ou à des tâches qui sont apparues ou qui se sont accrues considérablement à la suite d'évolutions récentes de la société, et qui ne sont effectuées ni par le personnel ordinaire ni par le circuit de travail régulier (e.a. l'aide occasionnelle à la bibliothèque communale, l'aide à l'accompagnement des personnes socialement défavorisées, l'aide à la protection de l'environnement et à la rencontre des besoins des quartiers, régler la circulation à la sortie des écoles, tâches de prévention et de sécurité).

Auprès des ASBL et autres associations non commerciales :

les tâches qui de par leur nature, leur importance ou leur caractère occasionnel sont habituellement effectuées par des bénévoles, et qui ne relèvent pas de la gestion journalière (e.a. l'aide administrative lors de la réalisation d'activités exceptionnelles, l'aide lors de l'organisation et du déroulement de différents événements, l'aide à l'entretien des terrains de sport et des vestiaires, steward).

Auprès des établissements d'enseignement :

les tâches qui de par leur nature, leur importance ou par leur caractère occasionnel sont habituellement effectuées par des bénévoles et qui ne sont ni effectuées par le personnel ordinaire ni dans le circuit de travail régulier (e.a. accueil des enfants avant et après l'école, aide à l'organisation d'activités parascolaires, aide à l'accompagnement d'enfants à des activités, aide à l'accompagnement en bus scolaire).

Auprès des secteurs de l'agriculture et de l'horticulture :

en ce qui concerne le secteur de l'horticulture : toutes les activités appartenant au secteur, à l'exception de la culture des champignons, de la plantation et de l'entretien des parcs et des jardins; en ce qui concerne le secteur de l'agriculture : les activités saisonnières correspondant à des périodes de pointe, par exemple, le semis et la récolte. La conduite de machines et l'utilisation de produits chimiques sont exclues.

Permanences :
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 15h30 , le vendredi de 9h00 à 12h00.




Last Update 06/03/2020