Descriptif de l'institution :

DI00706
LA PRAIRIE ASBL
Siège social :
Rue de la Vellerie, 121 - 7700 MOUSCRON
Tél : 056/342044 Fax : 056/488349
Mail : contact@prairie.be.

Siège principal d’activités :
Rue de la Vellerie, 121 - 7700 MOUSCRON
Tél : 056/342044 Fax : 056/488349
Mail : contact@prairie.be.

Web : www.prairie.be

Numéro d'entreprise :

Responsables :
HERLIN Bernard - Administrateur


Objectifs :
Les objectifs éducatifs : La Prairie se veut lieu de convergence entre la nature, l'homme et l'animal. Elle permet aux citadins souvent éloignés de leurs racines, d'observer la croissance et le comportement des animaux et des végétaux, leur dépendance aux rythmes des saisons. La Prairie est un lieu où est abordé concrètement, sur le terrain, l'étude du milieu par le contact et l'observation immédiate. Cette connaissance vise le respect, la prise de responsabilité de son environnement global.

Les objectifs sociaux : La Prairie souhaite être un lieu de rencontre qui permet de créer des relations entre jeunes et moins jeunes, habitants d'un quartier, d'une ville, dans un souci d'intégration de tous. Elle tente de prévenir l'ennui et la délinquance en favorisant la prise en charge active et responsable du temps libre. Elle propose à tous ceux qui le désirent une "activité-loisir" utile et créative.

Les objectifs culturels : Le milieu de la ferme offre, par ses espaces et ses constructions à réaliser, de nombreuses possibilités d'aménagements créatifs de son environnement. Ce lieu, différent des lieux traditionnels d'éducation, permet un contact direct avec les éléments (eau, feu,...) et un rapport sensible avec les matériaux naturels (bois, paille, ...). L'objectif est de pouvoir participer activement à la gestion de son environnement. La Prairie est un lieu de valorisation des métiers de la ferme et désire rappeler aux citadins les joies et les difficultés de la culture et de l'élevage. Elle désire valoriser les modes de développement de culture naturelle, facteurs indispensables à une saine alimentation. En permettant une analyse critique et objective, elle désire aborder et développer les notions de recyclage et de solidarité. Enfin, La Prairie est un lieu où l'on peut, au contact de la nature, prendre des habitudes de vie saine (alimentation, vie au grand air...). Pour certains cas bien précis de problèmes psychologiques, la ferme est un lieu favorable pour la restructuration psychique sous la guidance d'un personnel qualifié.

Activités :
Travail autour des animaux du jardin, de la cuisine, des abeilles, construction d'abris - aide aux devoirs. La Prairie est une ferme d'animation. Elle propose aux enfants, aux jeunes et à tous publics de découvrir la nature par les activités de la ferme. Les ateliers 5 sens, jardin terre, laine-feutre, goût-cuisine,approche du cheval, papier recyclé, guitare, Club internet, impro-théâtre, danse Africaine... Soutien scolaire et projets à construire ensemble …

Activités pour les classes : La Prairie propose de nombreuses activités pour les groupes scolaires de la maternelle au début du secondaire. Chaque activité est adaptée à l'âge de l'enfant. Ces activités sont également accessibles aux classes de l'Enseignement Spécial.

Le centre reçoit les groupes scolaires tous les jours de la semaine pour des périodes allant d'une demi-journée à une journée complète.

Les personnes handicapées sont les bienvenues à la Ferme d'Animation à la Prairie... La Prairie accueille régulièrement des groupes de personnes handicapées pour participer à des activités de "vie à la ferme" ou "d'hippothérapie". Un animateur sourd assure un accueil en lange des signes pour des demandes spécifiques.

Permanences :
Pendant les vacances : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h et samedi et dimanche de 15h à 17h.




Last Update 10/02/2020