Descriptif de l'institution :

DI02319B
SERVICE DROIT DES JEUNES DU HAINAUT - CHARLEROI
Siège social :
Rue de la Tour Auaberon, 2A - 7000 MONS
Tél : 065/355033 Fax :
Mail : mons@sdj.be.

Siège principal d’activités :
Boulevard Audent, 26 - 5 étage - 6000 CHARLEROI
Tél : 071/305041 Fax : 071/305675
Mail : charleroi@sdj.be.

Web : www.sdj.be

Numéro d'entreprise :

Responsables :
BARTHELEMI Edwige - Directrice


Objectifs :
Les SDJ luttent pour une société plus respectueuse des droits des enfants, des jeunes et des familles. Ils tentent de prévenir ou d'enrayer l'exclusion sociale. Les SDJ reconnaissent les compétences et les capacités de ceux qui les consultent et favorisent l'utilisation et le développement de celles-ci. Ils s'efforcent de leur permettre de mieux comprendre leur environnement légal et social ainsi que de l'interaction de l'un sur l'autre, pour les aider à poser des choix et agir en connaissance de cause. Les SDJ visent à améliorer le statut juridique et social de l'enfant et du jeune ainsi que leur environnement de vie. Ils mènent également des actions communautaires qui visent à apporter une réponse globale à des problèmes individuels. Ils favorisent ou relaient l'expression des enfants ou des jeunes auprès des instances politiques, sociales, administratives ou associatives. Ils informent ou interpellent ces mêmes instances dans les matières relevant de leurs compétences. Lorsque les SDJ ont acquis, ou acquièrent, une connaissance spécifique dans une matière, ils visent à partager celle-ci avec d'autres institutions, notamment en organisant des formations ou des journées d'étude et en publiant des articles à ce propos.

Activités :
Accueil de jeunes et de leur famille. Permanence - info socio-juridique. Accompagnement dans les démarches. Défense en justice.

Permanences :
Permanence : lundi, mercredi, vendredi de 14h00 à 17h00 ou sur rendez-vous Permanence téléphonique : tous les jours de 9h00 à 17h00




Last Update 24/08/2020