Descriptif de l'institution :

DI02395
CENTRE LOCAL DE PROMOTION DE LA SANTE DE CHARLEROI-THUIN
Siège social :
Avenue Général Michel, 1 B - 6000 CHARLEROI
Tél : 071/330229 Fax : 071/307286
Mail : coordination@clpsct.org.

Siège principal d’activités :
Avenue Général Michel, 1 B - 6000 CHARLEROI
Tél : 071/330229 Fax : 071/307286
Mail : coordination@clpsct.org.

Web : www.clpsct.org

Numéro d'entreprise : 463.456.102

Responsables :
BANTUELLE Martine - Directrice


Objectifs :
L'organisation d'un partenariat pluraliste entre les pouvoirs organisateurs de l'association pour la mise en oeuvre, sur le plan local, de la Promotion de la Santé. La législation organise la Promotion de la santé en Communauté française notamment par la mise en place de :

•quatre Services communautaires de promotion de la santé (Question-Santé, UCL-RESO, ULB-PROMES, APES- Ulg) •neuf Centres Locaux de Promotion de la Santé dont celui de Charleroi-Thuin, pour coordonner sur le plan local la mise en œuvre du plan quiquennal Le décret prévoit également d’arrêter un plan communautaire opérationnel (PCO). La rédaction de ce document se base sur les programmes quinquennaux et a fait l’objet d’une démarche de consultation auprès des Services Communautaires et des Centres locaux de Promotion. Le PCO définit les objectifs opérationnels prioritaires retenus, les stratégies, les méthodes ainsi que les publics cibles à intégrer dans les programmes et actions prioritaires.

Activités :
Elaborer un programme d'actions coodonnées pluriannuel, Coordonner l'exécution de ce programme d'actions au niveau des organismes ou personnes qui assurent les relais avec la population ou les publics-cibles, sans distinction de tendances philosophique politique ou religieuse, et en tenant compte des spécificités du Plan communautaire de promotion de la santé. Mettre à la disposition de ces organismes ou personnes la documentation disponible en matière de promotion de la santé et de prévention. Transmettre chaqueek-end d'animation, prêt ou achat de matériel, santé, dans le délai et dans la forme qu'il détermine, l'évolution des besoins de la population et des publics-cibles qu'il a mis en évidence dans son ressort territorial, de collaborer au recueil de données épidémiologiques. Les CLPS travaillent en collaboration avec les administrations de la communauté concernées et les Services communautaires de promotion de la santé.

Permanences :
Notre équipe se tient à votre disposition de 8h30-12h et de 13h-17h (sur rendez-vous). Le centre de documentation est ouvert les lundi, mercredi et vendredi de 13h à 18h. Nos décentralisations Certaines communes hébergent des décentralisations Celles-ci ont pour missions de favoriser l’accès à l’information et d’initier des projets locaux.

Dans chacune de ces décentralisations, une personne de contact répond aux demandes en collaboration avec le CLPSCT.

De nombreux projets santé ont été mis en oeuvre au départ de ces décentralisations (semaines ou journées thématiques, projets avec les jeunes, conférences-débats, expositions, séances d’informations).

Toutes les brochures disponibles (1200 brochures) sont consultables sur place et peuvent être mises à disposition en 48h.

Décentralisation du CLPSCT Personne de contact Téléphone AISEAU-PRESLES Marthe Everaert - Alida Lorenzo 071/26.06.23 ERQUELINNES Julien Dohet 071/55.92.92 FLEURUS Muriel Filippini 071/82.02.68 MORLANWELZ Patricia Delrivière 064/43 16 60 HAM-SUR-HEURE - NALINNES Marie Michaux 071/21.88.41 SIVRY-RANCE Fabrizio Caprini 060/51.35.32




Last Update 10/02/2020