Activités :
Centré sur les aspects psychologiques et psychoéducatifs des situations de
handicap, le service d’Orthopédagogie Clinique s’intéresse particulièrement
aux personnes présentant un trouble neurodéveloppemental (déficience
intellectuelle, troubles des apprentissage, troubles du spectre autistique,
double diagnostic…) tout au long de leur vie (de la petite enfance à l’âge
adulte, jusqu’aux étapes du vieillissement, avec une attention spécifique
portée aux périodes dites de transition), et au sein de différents contextes
(ex. accueil de la petite enfance, accueil extrascolaire, milieu scolaire
inclusif, services d’accompagnement, milieux résidentiels…), vers la qualité
de vie, l'inclusion et la pleine participation sociale de ce public. Notre
objectif est de promouvoir les pratiques les plus innovantes, qualitatives et
fondées sur des données probantes en faveur de la qualité de vie, de
l'inclusion et de la pleine participation sociale de ce public cible. Le
soutien centré sur la personne et l'autodétermination sont au cœur de nos
pratiques et nous veillons à développer les pratiques les plus inclusives, de
la recherche à l'intervention.
Permanences :