Descriptif de l'institution :

DI03017
ENTRAIDE ET SOLIDARITE PROTESTANTES
Siège social :
Rue Commandant Lemaire, 13-15 - 7033 CUESMES
Tél : 065/349867 Fax :
Mail : esopasbl@skynet.be.

Siège principal d’activités :
Rue Commandant Lemaire, 13-15 - 7033 CUESMES
Tél : 065/349867 Fax :
Mail : esopasbl@skynet.be.

Web : www.esop.be

Numéro d'entreprise : 431.219.636

Responsables :
JUDE Caroline - Gestionnaire


Objectifs :
La mission essentielle d'E.So.P., telle qu'elle fut instaurée lors de la fondation de l'A.S.B.L. , consiste bien évidemment en l'aide sociale, souvent d'urgence. Il s'agit essentiellement d'aides morales, psychologiques et matérielles (alimentaire , vestimentaire, mobilière) et administratives

Activités :
L'aide alimentaire est la plus visible parce que la plus fréquente (et la plus « urgente », et la plus « lourde » en termes d'investissement matériel et humain). Il s'agit de colis attribués à tout qui connaît une situation matérielle à ce point détériorée qu'il ne lui reste que moins de 5 euros par jour et par personne pour couvrir ses besoins alimentaires. Lors de la première entrevue, un colis d'urgence peut être octroyé dans l'attente de l'établissement du dossier.

Cette aide sociale est aussi organisée au bénéfice des étrangers pour lesquels sont assurées diverses interventions spécifiques, telles que le suivi de la procédure de la demande d'asile des réfugiés, le suivi de la procédure de regroupement familial, le suivi des procédures de régularisation de séjour, la vérification de la validité en Belgique des actes administratifs enregistrés dans un pays étranger, les contacts avec les CPAS en cas de difficultés relationnelles de l'étranger, l'information sur l'organisation des études en Belgique….

En structurant ainsi leurs interventions, les fondateurs d'E.So.P. ne souhaitaient cependant pas se limiter aux seuls aspects caritatifs, mais envisageaient également d'oeuvrer pour une société plus juste, plus tolérante et respectueuse de tous en promouvant des actions formatives, éducatives, bref émancipatrices.

Permanences :
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.




Last Update 24/08/2020