Descriptif de l'institution :

DI04252
PLAN DE COHESION SOCIALE DE LA COMMUNE DE MONS
Siège social :
Grand Rue, 67-69 - 7000 MONS
Tél : 065/405111 Fax : 065/311438
Mail : secretariat.communal@ville-mons;be.

Siège principal d’activités :
Grand-Place, 22 - 7000 MONS
Tél : 065/405858 Fax :
Mail : dominique.david@ville.mons.be.

Web :

Numéro d'entreprise :

Responsables :
DAVID Dominique - Chef de projet


Objectifs :
Poursuite du développement de l'Antenne Polyvalente de la rue de l'Enseignement - Ghlin : 1er axe "insertion professionnelle et sociale" : atelier fer forgé, magasin de seconde main, atelier récup pièces mobylette et atelier récup vélo, magasin récup objet scolaire.

2ème axe "animations" : karaté, vélo, piscine, aérobic, vacances culturelles, ...

3ème axe "cohabitation et intégration harmonieuses des communautés locales" : rencontres conviviales, intergénérationnelles et interculturelles, travail social et humanitaire, ...

Réflexion et mise en oeuvre d'actions spécifiques en matière de réinsertion sociale, culturelle et professionnelle au travers de la Maison de quartier "les Bains-douches". Projet d'un "Réseau points lecture" : lecture vivante et publique dans les quartiers investis par le Conseil de prévention en collaboration avec la bibliothèque communale située à Jemappes, mise à disposition d'un gradué pour ce projet. Coordination méthodologique des actions mises en oeuvre dans le cadre de la lutte contre les exclusions sociales dans les quartiers : aide méthodologique à la conception de projets, supervision et suivi des projets SOS Hiver, Saga cité, les gens du voyage, ... Formation et engagement de jeunes pour la réparation des bornes en fonte installées en ville. Développement des actions dans le cadre d'une maison de quartier. Organisation d'échanges permaments et ponctuels (thématiques) entre les divers services de l'administration, les citoyens et le monde associatif sur les questions de l'exclusion à Mons (surendettement, gens du voyage, sans-abri. Constitution d'outils méthodologiques relatifs au développement social de quartier. Développement des ateliers "fer forgé", "mob", "récup objets scolaires", d'un magasin de seconde main. Organisation de rencotnres intergénérationnelles et interculturelles, de missions humanitaires, etc.

Activités :
Projet global d'insertion et de lutte contre toute forme d'exclusion. Coordination méthodologique de travail de quartier. Développement de projets locaux de lutte contre l'exclusion sociale. Coordination du projet "sans-abri". Mise en oeuvre d'une concertation (groupes de travail) autour de thématiques.

Permanences :
A préciser




Last Update 10/02/2020